L’optimist, est le bateau adapté pour les plus jeunes d’entre nous, dès 4 ans et jusqu’à 10 ans. Il permet grâce a sa simplicité d’acquérir aisément toutes les bases de la voile. C’est pourquoi nombre d’entre nous on débute sur cette « caisse a savon » d’apeine plus de 2 m de long. Mais l’optimiste reste aussi un support de perfectionnement, et de régate, il s’agit donc d’une très bonne porte d’entre dans le domaine dériveur et de la voile en général.
Le catamaran est aussi un support de compétition. Les régates sont soit ouverts a tous modèles de cata, soit pour une certaine catégorie. Nous retrouvons au club des F16 – F 18 – Classe A, mais également un Nacra 15. La régate est bien souvent ouverte a tous, y compris les plus jeunes comme les plus expérimentés.
Le club dispose de 6 zodiacs semi rigide afin d’assurer la sécurité de tous.
Le Club Var Mer a pour objectif de développer les activités nautiques, voile légère et kayak de mer sur le littoral Laurentin. De ce fait, nous sommes affiliés à la fédération française de voile, kayak et surf et faisons partie du Stade Laurentin, fédération d’associations sportives laurentines.
La base nautique est située sur un plan d’eau qui offre des possibilités particulièrement intéressantes. Il bénéficie du vent thermique qui descend la vallée du Var depuis les montagnes des Alpes-Maritimes. Sa situation géographique, qui le protège de la houle, permet de pratiquer une navigation “fun”, tôt le matin, connue depuis des années des adeptes de glisse et de vent (planche à voile, catamaran de sport, kitesurf). Ce vent régulier permet des entraînements efficaces tout l’hiver.
Les moyens humains : 5 moniteurs (à l’année), une secrétaire et un Conseil d’Administration avec un président, un secrétaire, un trésorier et ses membres.
Le matériel : La base nautique dispose d’une flotte de catamarans de sport (dragoons, HC15, HC 16, SL15.5, SL16), offrant des possibilités variées, du plus accessible au plus sportif. Il possède aussi des Optimists ainsi qu’une flotte de Laser. Il dispose d’une section kayak de mer et de quelques paddles, ainsi que de bateaux de sécurité qui permettent l’encadrement sur l’eau. Il est aussi une structure d’accueil pour les propriétaires de bateaux désireux d’y parquer leur matériel et d’y partager des activités.
La voile est un sport dynamique, esthétique, technologique et écologique. Comme d’autres sports, il développe les notions de cohésion, de dépassement de soi, de performance, de bien-être et d’intégration sociale. Valeurs auxquelles s’ajoutent celles plus spécifiques de solidarité, d’aventure et d’évasion. Ce sport mêle à la fois le physique (endurance, puissance), le mental (tactique, stratégie…) et les sensations (prises d’indices, concernant l’environnement ou le bateau). La voile, en constante évolution (supports, techniques…), développe des capacités d’adaptabilité, d’innovation, d’initiative et d’autonomie.
Plus accessible que la voile, le kayak de mer cultive le goût de l’effort, la persévérance, l’endurance, l’autonomie et la responsabilité. Particulièrement écologique, il facilite la découverte de l’environnement marin et côtier et de fait encourage et développe son respect.
Au travers d’actions concrètes qui restent à l’initiative et à l’appréciation des équipes en place, l’association sert et respecte quatre grands thèmes :
Les sports nautiques, pratiqués en milieu naturel, sont vecteurs de plaisir et d’émotions, facteurs de développement des compétences et des qualités individuelles.
L’association veut favoriser les programmes sportifs adaptés aux capacités de chacun, offrir un choix large, proposer des projets personnalisés, allant d’une pratique sportive loisir mais régulière, à une pratique intense, compétitive, poussant au dépassement de soi.
Les sports nautiques sont fondamentalement des sports d’équipe et de solidarité. Dans ces conditions, l’individu se développe parmi ses pairs, confrontés ensemble aux éléments naturels et aux difficultés techniques. Le sport est alors un facteur d’insertion et de cohésion sociales. Il tisse des liens, cultive la convivialité.
L’association veut favoriser les projets collectifs (régates, compétition, formation d’équipage ou navigation en flottilles…), qui entretiennent les valeurs de solidarité, d’échange, d’entraide, et de tolérance. L’association veut favoriser la mixité des équipages en compétition comme en école de voile.
Le sport est facteur de bien-être physique et de santé.
L’association veut favoriser chez ses pratiquants la mise en place de pratiques régulières et réfléchies, la préparation physique, la recherche de sécurité, le développement d’attitudes préventives, l’anticipation des accidents.
Le club participe au clean up day organiser par CAP3000, un club qui s’engage à être propre
Communication au sein du club et avec l’extérieur
Amélioration de l’organisation pour augmenter la fréquentation en général et féminine en particulier
Développement de la pratique de la voile : convivialité & innovation
La voile et les sports nautiques à la portée de tous
La base nautique du Club Var Mer est gérée par une association (loi de 1901). De ce fait, elle est autonome et démocratique. Elle est libre et responsable de sa propre gestion, déléguée au Conseil d’Administration. Celui-ci en porte la responsabilité devant les adhérents qui l’ont élu à l’Assemblée Générale et vis-à-vis des instances de tutelle qui la soutiennent.
L’association ne pourra servir les intérêts individuels s’ils sont au détriment de l’intérêt collectif.
La gestion associative de la base nautique lui confère une place particulière dans le milieu parfois fermé des sports nautiques et de la voile.
Elle participe, par son mode de gestion associatif et coopératif, par la mise en commun des moyens et des idées, à la démocratisation de ces sports.
Par ses actions, l’association veut favoriser la pratique féminine, les pratiques intergénérationnelles, et plus largement le développement de la voile et du kayak parmi les populations traditionnellement écartées ou peu représentées pour diverses raisons (financières, culturelles…).