Article 2 : Le fireball de Gérard Barcelo
Sur la base Var Mer , Gérard possède un exemplaire datant des années 1980 , tout en bois , entièrement restauré avec l’aide et les conseils de l’association « aventure pluriel » au cours du premier confinement .
Le Fireball a longtemps été un bateau voué à la construction amateur, du fait de son architecture à bouchains vifs adaptée au contreplaqué marine ( la coque présente des sections plates successives ) et avec une étrave tronquée ( le terme exact est « marotte » comme l’optimist ou la caravelle. )
Il existe à présent des versions « composites » ( fibre et gelcoat ) comme celui d’Esteban , et il y a 4 autres fireball sur la base .
Le bateau est immédiatement reconnaissable avec le rond rouge dans la GV qui représente je pense la « balle de feu »
Initialement prévu pour des sorties avec son petit fils , Gérard a vraiment eu du plaisir à restaurer de fond en comble ce dériveur , et maintenant le plaisir consiste à le faire naviguer à nouveau le plus souvent possible .
L’association « aventure pluriel » de Cagnes sur mer est une association de sauvegarde du patrimoine méditerranéen ; n’hésitez pas à consulter leur site web , ou vous rapprocher de Gérard , et pourquoi pas , à l’occasion, embarquer à bord de ce magnifique dériveur .